Cuando el teatro hace comunidad: bases para una poética de lo común a partir de las obras Memorandum, lo que se debe recordar (Boedo Antiguo) y Fugit (Kamchàtka)

Robert, Fanny (2016) Cuando el teatro hace comunidad: bases para una poética de lo común a partir de las obras Memorandum, lo que se debe recordar (Boedo Antiguo) y Fugit (Kamchàtka). [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Robert, Fanny
Directeur de recherche: Garnier, Emmanuelle
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes hispaniques et hispano-américaines
Diplôme: M2 Etudes romanes (Espagnol)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
Uncontrolled Keywords: Théâtre communautaire, Théâtre immersif, Commun, Communauté, Théâtre de rue
Mots-clés dans une autre langue: Teatro comunitario, Teatro immersivo, Teatro callejero, Común, Comunidad
Abstract: En este trabajo, proponemos pensar el teatro comunitario y el teatro inmersivo en términos de poética de lo común. Estudiaremos la puesta en escena y la puesta en práctica de lo común en el marco del acontecimiento teatral, antes de subrayar su impacto en la relación entre actores y espectadores. Mostraremos que los dispositivos teatrales estudiados propician la reconfiguración y la reapropiación de un espacio común, en el que se involucra a los espectadores a través de la práctica artística.
Résumé dans une autre langue: Dans ce travail, nous proposons de penser le théâtre communautaire et le théâtre inmersif en termes de poétique du commun. Nous étudierons la mise en scène et la mise en pratique du commun dans le cadre de l'événement théâtral, avant de souligner son impact sur la relation entre acteurs et spectateurs. Nous montrerons que les dispositifs théâtraux étudiés participent à la reconfiguration et à la réappropriation d'un espace commun, dans lequel les spectateurs sont invités à s'impliquer à travers la pratique artistique. In this work, we intend to talk about community and immersive theater in terms of poetics of community. After studying the staging and the implementation of community during the theatrical event, we will point out its impact on the relationship between actors and spectators. Finally, it must be said that these theatrical strategies take part in the reconfiguration and re-appropriation of a common space in which the audience gets involved through the artistic practice.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2331