Structure et Systèmes d'installation

Arayedh, Taoufik (2016) Structure et Systèmes d'installation. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Arayedh, Taoufik
Directeur de recherche: Rouch, Louis
UFR / Composantes: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Histoire
Diplôme: M2 Ingénierie du document électronique
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Langage de programmation
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Recherche d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Bases de données
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Informatique et langage
Mots-clés en français: Documents, Aéronautique, Conception, Développement
Résumé en français: Les designers Airbus utilisent un ensemble documentaire large et complexe nécessitant un niveau de connaissances métiers importants. Afin de faciliter les tâches de création et de Design, Airbus a décidé de lancer une démarche visant à moderniser et simplifier son approche documentaire. L’accroissement constant de la complexité des technologies amène à multiplier les exigences sur le produit, ce qui très souvent se traduit par un produit complexe, dû à une mauvaise connaissance et à une mauvaise application des exigences. Dans le cadre de mon stage, j’ai travaillé en coopération avec l’équipe R&T Engineering sur le domaine de l’installation des Mechanical Systems Installation (tube) & Electrical Systems Installation (Harnais électriques). La conception des avions commerciaux est régie par un ensemble de règles et de contraintes qui émanent des autorités de régulation de l’aviation civile, mais aussi de l’expérience que l’avionneur a acquise en développant différents Programmes Avion. Ce processus de conception contient de nombreuses étapes et décisions; ces décisions sont fondées sur des contraintes et des règles nécessaires pour assurer la qualité et la robustesse de la conception (par exemple : concevoir l’installation électrique nécessite de connaître plus de 3000 règles). Face à cette complexité croissante, les concepteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à délivrer un design en ligne avec les règles et optimisé. L’objectif qui m’a été donné a consisté à m’intégrer dans l’équipe de développement et à participer à la définition des évolutions nécessaires, à leur spécification et prototypage. Dans ce cadre j’ai été amené à participer à de nombreuses réunions au sein de l’engineering et du manufacturing sur des sujets métiers ou IT.
Résumé dans une autre langue: Aircraft Structure & System-Installation engineering is a complex multi-domain expertise involved and multi-tiered design chain. The design process contains many stages and decisions; these decisions are based on constraints and rules that are necessary to ensure the quality and robustness of the design (eg. Electrical Installation Designer must know more than 3000 rules).Face to these increasing complexity designers meet a lot of difficulties to provide quality and optimized designs in aggressive schedules. This report presents our experiences from creating requirements that integrates in engineering tool chain to define both the technical and business aspects of the systems engineering processes. The primary benefit was the support to the designer in:  Drastically simplifying the authoring of the procedures & rules,  Shortening & simplifying the design tasks in assuring the right first time with appropriate quality & optimization level,  Enabling the: o DMU generation by directly using the rules inside the IT functions (Designer Assistant function), o Automatic DMU checks.  Giving a simple bridge to the ongoing development of the Factory of the Future (simplifying the Engineering & Manufacturing exchanges & interfaces).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2336