Le tutorat en EPS pour des élèves en situation de handicap

Portero, Germain (2016) Le tutorat en EPS pour des élèves en situation de handicap. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

portero_germain_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Portero, Germain
Directeur de recherche: Bara, Florence
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Tutorat, Handicap, Inclusion, Éducation Physique et Sportive, Formation
Résumé en français: Cette étude aborde la question de l’inclusion d’élèves présentant un handicap cognitif en classe ordinaire d’EPS. Elle interroge les moyens dont l’enseignant dispose afin d’affiner sa démarche pédagogique et favoriser la réussite de l’inclusion. Cette recherche vise également à explorer l’intérêt d’une formation au rôle de tuteur au sein de dyade dissymétrique pour l’acquisition d’habiletés en course d’orientation. Le cadre théorique concerne la scolarisation des élèves handicapés, l’Éducation Physique et Sportive ainsi que le tutorat entre pairs. Notre expérimentation rend compte d’une mise en œuvre de tutorat pour deux élèves déficients intellectuels, en course d’orientation, au sein d’une classe de 3ème. Nos résultats indiquent que les élèves associés à un tuteur formé ont retiré des bénéfices supérieurs à ceux de leurs homologues dans la condition de tutorat spontané. De plus, l’utilisation d’une forme tutorielle de pratique pour les deux élèves handicapés engendre un niveau de performance final plus important et permet d’améliorer le sentiment d’efficacité personnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2347