Le football est un « jeu » et « je » est un « autre » : Approche socio-ethnographique des processus de socialisation chez les adolescents d'une équipe de football amateur

Sechaud, Mathieu (2016) Le football est un « jeu » et « je » est un « autre » : Approche socio-ethnographique des processus de socialisation chez les adolescents d'une équipe de football amateur. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Sechaud, Mathieu
Directeur de recherche: Bordes, Véronique
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Politique Enfance Jeunesse (PEJ)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: football ; socio-ethnographie ; constructions identitaires ; rites d'interaction ; identités sociales ; socialisation réciproque
Mots-clés dans une autre langue: Football ; socio-ethnography ; identity process ; interaction order ; social identity ; reciprocal socialization
Abstract: Peu d'études socio-ethnographiques évoquent l'importance du football dans les processus de socialisation des « jeunesses ». Cette recherche se veut résolument inductive et se base sur l'observation ethnographique du « terrain » de la Jeunesse Sportive Lafarge Limoges (JSL), un club de football d'un quartier de Limoges (Limousin). Je souligne l'importance de l'esprit de compétition et de « camaraderie », mais aussi l'émergence de préoccupations institutionnelles plus éducatives. L'analyse de mes observations de terrain m'a guidé au fur et à mesure vers des auteurs de la sociologie américaine, plus précisément de l'école de Chicago comme Erwing Goffman (1974), Peter Berger et Thomas Luckmann (1966), Howard Becker (1985). Une observation plus attentive de ces rencontres quasi-quotidiennes entre joueurs, éducateurs et parents révèle ainsi des processus d'apprentissage et de socialisation plus complexes, plus réciproques (Dubar,C. 2010), entre les jeunes et le club (Bordes 2015). Ce travail de recherche est réalisé avec l'appui du département des Sciences de l'Education de l'université de Toulouse 2 et le Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) basé à Limoges.
Résumé dans une autre langue: There is limited information available in the public domain regards the study of “youth socialisation” otherwise referred to as the socio-ethnographic approach. What research has been concluded is very “inductive” and makes many common assumptions. However, to further the research and knowledge in this field I have studied my local community and specifically a local football club - JS Lafarge, situated in Limoges (Limousin). My research shows what is important to the young members of this club. This includes the competition of playing football, the friendship that comes from working together in a team environment and the education and learning opportunities from socialising with other young people. This research has been realized with the support of the Science of Education Département of Toulouse Jean Jaures Université and with the Centre de Droit et d'Economie du Sport (CDES) based in Limoges.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2399