L'intérêt pédagogique des jeux sérieux : l'exemple de Master F.I.N.D., jeu sur les réseaux sociaux numériques.

Michel, Anais (2016) L'intérêt pédagogique des jeux sérieux : l'exemple de Master F.I.N.D., jeu sur les réseaux sociaux numériques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Michel, Anais
Directeur de recherche: Tricot, André
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Réseaux sociaux et d'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: jeux sérieux, Serious game, Réseaux sociaux numériques, Identité numérique
Abstract: L'utilisation d'un jeu sérieux dans un cadre pédagogique est-elle performante ? L'usage de Master F.I.N.D. pour travailler avec les élèves la notion d'identité numérique, leur faire comprendre qu'il faut se protéger et ne pas laisser sur les réseaux sociaux numériques n'importe quelle information est-il plus efficient ? L'enquête quantitative choisie et l'analyse des résultats des questionnaires renseignés par les élèves montre que dans le cadre pédagogique adopté, ce jeu n'est pas plus, voire moins, efficace que l'utilisation d'autres documents comme le texte de « Marc L. » réalisé par la revue Le Tigre en 2008.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2442