L’importance de la Résilience (Assistée)dans le processus d’Insertion des jeunes en difficulté

Danis, Bérangère (2016) L’importance de la Résilience (Assistée)dans le processus d’Insertion des jeunes en difficulté. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
danis_berangere_M22016.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Créées en 1982, les Missions Locales ont pour objectif de répondre aux besoins d’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, confrontés à des difficultés spécifiques. Parvenir à s’insérer en accédant à l’emploi, à la sortie du système scolaire, nécessite l’élaboration de stratégies complexes et ce processus peut-être mis à mal par une vulnérabilité développée à travers un parcours de vie jalonné de ruptures. Ces traumatismes peuvent être surmontés par la résilience, qui désigne la capacité à les dépasser et à se reconstruire. La résilience assistée, pratique qui cherche à favoriser la résilience par une intervention basée sur les capacités et forces du sujet, peut désigner les pratiques d’accompagnement des professionnels des Missions Locales. Nous nous interrogerons sur le lien entre Insertion et Résilience, et plus particulièrement sur le fait que l’Insertion puisse constituer ou non un facteur de résilience. Cette recherche, réalisée auprès de jeunes relevant du dispositif Garantie Jeune de la Mission Locale de Toulouse, s’appuie sur une approche qualitative à travers l’écoute du public. Elle cherche à présenter les limites et difficultés des processus d’insertion, leurs enjeux et leurs perspectives.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Mission locale, Insertion professionnelle, Résilience, Adolescents
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Directeur de recherche: De Léonardis, Myriam
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 21 Nov 2016 13:00
Dernière modification le: 21 Nov 2016 13:00
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2443

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document