L’accueil des élèves en situation de handicap au collège. Étude du rapport à l’épreuve d’enseignants du second degré qui accueillent des élèves d’ULIS

Lambert, Manuelle (2016) L’accueil des élèves en situation de handicap au collège. Étude du rapport à l’épreuve d’enseignants du second degré qui accueillent des élèves d’ULIS. [Mémoire]

[img] Text

lambert_manuelle_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (641kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lambert, Manuelle
Directeur de recherche: Brossais, Emmanuelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Handicap, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), Enseignants, Collège, Rapport au savoir, Rapport à l’épreuve
Abstract: Ce travail est le résultat d’une recherche dans le cadre de la didactique clinique qui vise à faire apparaître les tensions qui émergent dans le discours de professeurs au sujet de l’Inclusion d’élèves en situation de handicap. Les indicateurs proposés par le concept de Rapport à l’Epreuve nous permettent de présenter une analyse du discours de trois enseignants de collège qui accueillent des élèves d’ULIS dans leur classe. L’analyse de ces tensions exprimées s’organise selon quatre indicateurs : la Conversion Didactique, l’Impossible à Supporter, le Sujet Supposé Savoir et la Construction Identitaire.
Résumé dans une autre langue: This work is the product of a research within the theoretical frame of clinical didactic that aims to bring out the tensions that emerge in the discourse of teachers facing pupils with disabilities. The indicators proposed by the concept of the Relationship to Testing enable us to analyze the speech of three teachers of middle school that host ULIS students in their class. The analyzers Conversion Didactic Impossible to Support, Subject Supposed to Know and Professional Identity Construction aim to organize the analysis of these expressed tensions.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2444