L'inclusion scolaire dans les écoles primaires en milieu rural
- Maribon-Ferret, Christine (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- L'inclusion scolaire dans les écoles primaires en milieu rural
- Auteur
- Maribon-Ferret, Christine
- Directeur de recherche
- Savournin, Florence
- Date de soutenance
- 23 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- École rurale
- Handicap
- Inclusion scolaire
- Résumé en français
-
Notre étude portera sur l'inclusion scolaire en milieu rural, plus précisément sur les enseignants des écoles primaires rurales qui accueillent au sein de leur classe des élèves en situation de handicap.
Nous faisons l'hypothèse que l'inclusion scolaire induit des attitudes réactives et réflexives touchant à la fois aux pratiques et aux représentations des enseignants. Le fait d'accueillir un élève différent dans sa classe pourrait amener l'enseignant à réfléchir sur ses pratiques, pour les centrer d'avantage sur les besoins particuliers de cet élève et peut être aussi sur les besoins des élèves en difficulté « ordinaire » de cette classe. Nous faisons d'autre part l'hypothèse que la spécificité du milieu rural pourrait permettre aux enseignants d'apporter des réponses particulières à la question de l'inclusion. Ainsi nous nous demanderons quels sont les freins et les leviers pour l'accueil des élèves en situation de handicap dans les classes rurales. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Maribon-Ferret, Christine (2016), L'inclusion scolaire dans les écoles primaires en milieu rural [Mémoire]