Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants
- Trecanni, Evelyne (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants
- Auteur
- Trecanni, Evelyne
- Directeur de recherche
- Dupont, Pascal
- Date de soutenance
- 20 juin 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Acquisition du langage
- Bilinguisme précoce
- Récit
- Narration
- Mots-clés
- Acquisition
- Language
- Early bilingualism
- Narrative discourse
- Résumé en français
- Ce mémoire se propose de réfléchir sur l’influence de la pratique d’un bilinguisme précoce sur le développement des capacités narratives et linguistiques des enfants. Nombre d’études se sont penchées sur les effets du bilinguisme précoce chez les enfants, certaines d’entre elles stipulent des effets négatifs, d’autres des effets positifs. On va ici procéder à une comparaison des performances narratives et linguistiques de sujets se scindant en quatre groupes expérimentaux, à savoir, des sujets bilingues et monolingues. Le récit est un outil très intéressant pour analyser les compétences discursives et linguistiques d’un enfant. Il nous apporte de nombreuses informations qualitatives.
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- Résumé
- The work presented in this thesis deals with the influence of early bilingualism practice on the development of narrative and linguistic capabilities of young children. Several prior studies tend to show negative effects, other show positive effects. In this work, the narrative and linguistic performance of four experimental groups (bilingual or monolingual) are compared. Story telling is a very interesting tool for analyzing a child's discursive and linguistic abilities, as it gives plenty of qualitative information.
Citation bibliographique
Trecanni, Evelyne (2016), Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants [Mémoire]