Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants

Trecanni, Evelyne (2016) Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants. [Mémoire]

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Résumé

Ce mémoire se propose de réfléchir sur l’influence de la pratique d’un bilinguisme précoce sur le développement des capacités narratives et linguistiques des enfants. Nombre d’études se sont penchées sur les effets du bilinguisme précoce chez les enfants, certaines d’entre elles stipulent des effets négatifs, d’autres des effets positifs. On va ici procéder à une comparaison des performances narratives et linguistiques de sujets se scindant en quatre groupes expérimentaux, à savoir, des sujets bilingues et monolingues. Le récit est un outil très intéressant pour analyser les compétences discursives et linguistiques d’un enfant. Il nous apporte de nombreuses informations qualitatives.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Acquisition du langage, Bilinguisme précoce, Récit, Narration
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 22 Nov 2016 09:02
Dernière modification le: 22 Nov 2016 09:02
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2449

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