Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants

Trecanni, Evelyne (2016) Les effets du bilinguisme précoce sur les performances narratives et linguistiques chez les enfants. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Trecanni, Evelyne
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Acquisition du langage, Bilinguisme précoce, Récit, Narration
Mots-clés dans une autre langue: Acquisition, Language, Early bilingualism, Narrative discourse
Abstract: Ce mémoire se propose de réfléchir sur l’influence de la pratique d’un bilinguisme précoce sur le développement des capacités narratives et linguistiques des enfants. Nombre d’études se sont penchées sur les effets du bilinguisme précoce chez les enfants, certaines d’entre elles stipulent des effets négatifs, d’autres des effets positifs. On va ici procéder à une comparaison des performances narratives et linguistiques de sujets se scindant en quatre groupes expérimentaux, à savoir, des sujets bilingues et monolingues. Le récit est un outil très intéressant pour analyser les compétences discursives et linguistiques d’un enfant. Il nous apporte de nombreuses informations qualitatives.
Résumé dans une autre langue: The work presented in this thesis deals with the influence of early bilingualism practice on the development of narrative and linguistic capabilities of young children. Several prior studies tend to show negative effects, other show positive effects. In this work, the narrative and linguistic performance of four experimental groups (bilingual or monolingual) are compared. Story telling is a very interesting tool for analyzing a child's discursive and linguistic abilities, as it gives plenty of qualitative information.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2449