Accompagnement et rapport à l’épreuve : mise en tension, mise en relation, mise en mouvement
- Martin-Guillerm, Lucile (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Accompagnement et rapport à l’épreuve : mise en tension, mise en relation, mise en mouvement
- Auteur
- Martin-Guillerm, Lucile
- Directeur de recherche
- Brossais, Emmanuelle
- Date de soutenance
- 28 septembre 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Conseiller pédagogique
- Tutorat
- Formation des enseignants
- Résumé en français
- Tuteur, maître formateur, conseiller pédagogique, formateur de terrain sont autant de vocables utilisés pour définir la fonction de celles et ceux qui accompagnent les enseignants novices lors de leur entrée dans le métier. Dans le cadre de la refondation massive du système scolaire que nous connaissons, et plus particulièrement celle du collège amorcée à l’automne 2015, le rôle des « enseignants tuteurs » semble encore plus prépondérant compte-tenu des changements pédagogiques à venir et de l’élargissement des missions des enseignants. Se demander de quelle façon les enseignants-tuteurs investissent cette fonction et les rôles qui leur sont confiés, chercher à comprendre ce qui se joue dans l’accompagnement pour le conseiller pédagogique et l’enseignant novice paraît tout à fait légitime.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Martin-Guillerm, Lucile (2016), Accompagnement et rapport à l’épreuve : mise en tension, mise en relation, mise en mouvement [Mémoire]