Accompagnement et rapport à l’épreuve : mise en tension, mise en relation, mise en mouvement

Martin-Guillerm, Lucile (2016) Accompagnement et rapport à l’épreuve : mise en tension, mise en relation, mise en mouvement. [Mémoire]

[img] Text

martin-guillerm_lucile_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Martin-Guillerm, Lucile
Directeur de recherche: Brossais, Emmanuelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Conseiller pédagogique, Tutorat, Formation des enseignants
Abstract: Tuteur, maître formateur, conseiller pédagogique, formateur de terrain sont autant de vocables utilisés pour définir la fonction de celles et ceux qui accompagnent les enseignants novices lors de leur entrée dans le métier. Dans le cadre de la refondation massive du système scolaire que nous connaissons, et plus particulièrement celle du collège amorcée à l’automne 2015, le rôle des « enseignants tuteurs » semble encore plus prépondérant compte-tenu des changements pédagogiques à venir et de l’élargissement des missions des enseignants. Se demander de quelle façon les enseignants-tuteurs investissent cette fonction et les rôles qui leur sont confiés, chercher à comprendre ce qui se joue dans l’accompagnement pour le conseiller pédagogique et l’enseignant novice paraît tout à fait légitime.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2453