Prise en compte et transmission de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique dans le temps de l’entretien conseil

Badreau, Caroline (2016) Prise en compte et transmission de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique dans le temps de l’entretien conseil. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
badreau_caroline_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Notre questionnement est le suivant : qu’observe le tuteur lorsqu’il va observer une séance du stagiaire qu’il accompagne ? Est-il sensible à la dimension corps et voix ? Quels indicateurs retient-il ? Quels observables liste-t-il pour observer la pratique ? Comment le conseiller construit son accompagnement lors de l’entretien ? Quel regard porte-t-il sur cet aspect particulier du corps et de la voix de l’enseignant en classe ? Au-delà de l’observation et de la compréhension cet aspect, les appréhende-t-il en entretien ? Une transmission est-elle possible au stagiaire sans nier sa singularité ? Et si oui, laquelle ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Conseiller pédagogique, Corps et voix, Formation des enseignants
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Directeur de recherche: Jourdan, Isabelle
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 22 Nov 2016 10:15
Dernière modification le: 22 Nov 2016 10:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2454

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document