Badreau, Caroline (2016) Prise en compte et transmission de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique dans le temps de l’entretien conseil. [Mémoire]
![]() |
Text
badreau_caroline_M22016.pdf Accès : Registered users only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Badreau, Caroline |
Directeur de recherche: | Jourdan, Isabelle |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation |
Uncontrolled Keywords: | Conseiller pédagogique, Corps et voix, Formation des enseignants |
Abstract: | Notre questionnement est le suivant : qu’observe le tuteur lorsqu’il va observer une séance du stagiaire qu’il accompagne ? Est-il sensible à la dimension corps et voix ? Quels indicateurs retient-il ? Quels observables liste-t-il pour observer la pratique ? Comment le conseiller construit son accompagnement lors de l’entretien ? Quel regard porte-t-il sur cet aspect particulier du corps et de la voix de l’enseignant en classe ? Au-delà de l’observation et de la compréhension cet aspect, les appréhende-t-il en entretien ? Une transmission est-elle possible au stagiaire sans nier sa singularité ? Et si oui, laquelle ? |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2454 |