Prise en compte et transmission de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique dans le temps de l’entretien conseil

Badreau, Caroline (2016) Prise en compte et transmission de la dimension corporelle et verbale de l’enseignant stagiaire par le conseiller pédagogique dans le temps de l’entretien conseil. [Mémoire]

[img] Text

badreau_caroline_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Badreau, Caroline
Directeur de recherche: Jourdan, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Conseiller pédagogique, Corps et voix, Formation des enseignants
Abstract: Notre questionnement est le suivant : qu’observe le tuteur lorsqu’il va observer une séance du stagiaire qu’il accompagne ? Est-il sensible à la dimension corps et voix ? Quels indicateurs retient-il ? Quels observables liste-t-il pour observer la pratique ? Comment le conseiller construit son accompagnement lors de l’entretien ? Quel regard porte-t-il sur cet aspect particulier du corps et de la voix de l’enseignant en classe ? Au-delà de l’observation et de la compréhension cet aspect, les appréhende-t-il en entretien ? Une transmission est-elle possible au stagiaire sans nier sa singularité ? Et si oui, laquelle ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2454