Vidéoscopie et analyse de situations d’enseignement dans la formation en maternelle

Delayen, Laurie et Calvet, Nathalie et Gogat-Beros, Nathalie (2016) Vidéoscopie et analyse de situations d’enseignement dans la formation en maternelle. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
calvet_nathalie-delayen_laurie_gogat-beros_nathalie_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

En quoi la situation filmée de l'enseignant novice favorise l'émergence de conduites d'action et d'analyse réflexive ? La réforme institutionnelle de formation des enseignants avec son principe d'alternance entre l'université et l'établissement scolaire ouvre la voie à l'utilisation de la vidéo comme outil de formation privilégié.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Formation des enseignants, Vidéos, Vidéoscopie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil pédagogique premier et second degrés
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 22 Nov 2016 11:03
Dernière modification le: 22 Nov 2016 11:03
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2456

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document