Travail du corps et interactions pour le développement des processus de symbolisation chez les enfants déficients intellectuels accueillis en IME

Drouilhet-Peyre, Delphine (2016) Travail du corps et interactions pour le développement des processus de symbolisation chez les enfants déficients intellectuels accueillis en IME. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
drouilhet-peyre_delphine_M22016.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Avec la loi de 2005, tout enfant handicapé est de droit un élève. Pour les élèves présentant une déficience intellectuelle, la découverte et l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances supposent la prise en compte, par les professionnels, d’obstacles liés au développement de la pensée. Le corps occupe une place essentielle dans le développement de l’enfant, qu’il s’agisse de son développement intellectuel ou du développement de sa personnalité. Dans cette étude, nous nous sommes interrogés sur la prise en compte du corps dans le travail des professionnels avec des enfants déficients intellectuels au sein des instituts médico-éducatifs. Plus précisément, nous avons observé la place donnée au double ancrage corporel et interactif des processus de symbolisation dans la prise en charge des jeunes ; quelles pratiques spécifiques, en lien avec le corps, sont réalisées par les différents acteurs du soin, de l’éducatif et de l’enseignement et avec quelles interactions ? Quelles démarches d’enseignement tournées vers le corps peuvent favoriser un véritable développement des processus de symbolisation du jeune ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Psychodynamique, Corps, Interactions, Processus de symbolisation, Déficience intellectuelle, IME
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Directeur de recherche: Savournin, Florence
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 01 Dec 2016 14:52
Dernière modification le: 02 Fev 2017 09:25
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2467

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document