De la professionnalisation des acteurs de terrain à l'accompagnement des étudiants au "prendre soin". Un changement à accompagner.

Boyer, Marjorie (2016) De la professionnalisation des acteurs de terrain à l'accompagnement des étudiants au "prendre soin". Un changement à accompagner. [Mémoire]

[img] Text

Boyer_Marjorie_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Boyer, Marjorie
Directeur de recherche: Saint-Jean, Michèle
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Formation de Formateurs (FF)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Professionnalisation, compétences, tutorat, prendre soin, tuteurs, professionnels de proximité.
Abstract: En France, le champ de la santé, sous l'influence de nouvelles lois et de nombreux rapports d'expertise, connaît un véritable changement, notamment avec l'émergence de la notion de compétence, devenue une référence centrale du concept de professionnalisation des futurs paramédicaux. Dans un contexte évolutif, nous assistons à une plus grande participation de la fonction tutorale auprès des étudiants, sur les terrains de stage.Cette étude tente de comprendre et de prendre en compte les divers phénomènes, liés à ces transitions de postures professionnelles, pour décrire l'articulation entre la pratique du "prendre soin" et l'accompagnement des étudiants au "prendre soin".
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2494