L’identité chez Bergson à travers le cinéma de David Lynch et les troubles de l’identité

de Roany, Angélique (2016) L’identité chez Bergson à travers le cinéma de David Lynch et les troubles de l’identité. [Mémoire]

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Résumé

L'objectif de cet essai est d'analyser l'identité et ses scissions dans l'oeuvre de Bergson afin de revenir à une conception temporelle de l'identité. Ainsi nous parvenons à esquisser les traits de l'identité grâce à l'analyse des films de David Lynch d'un point de vue bergsonien. Les troubles de l’identité comme maladies du temps semblent révéler que nous sommes à chaque instant une potentialité issue de notre virtualité.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Bergson, Deleuze, David Lynch, identité, schizophrénie, durée, temps, personnalité, spatio-temporalité
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
UFR / Département: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Philosophie
Diplôme: M2 Héritages et pratiques contemporaines de la philo
Directeur de recherche: Sibertin-Blanc, Guillaume
Déposé par: Angélique de Roany
Date du dépôt: 23 Jui 2017 10:00
Dernière modification le: 23 Jui 2017 10:00
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2504

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