Dans quelle mesure l'adaptation des supports en fonction du type de mémoire des élèves de 2nde peut-t-elle les aider à mémoriser ?

Bayes, Sarah (2017) Dans quelle mesure l'adaptation des supports en fonction du type de mémoire des élèves de 2nde peut-t-elle les aider à mémoriser ? [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Bayes, Sarah
Directeur de recherche: Roquabert, Maryse
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Lycée, Mémoires sensorielles, Mémoire auditive, Mémoire visuelle, Mémoire kinesthésique, Enseignement, Anglais, Techniques de mémorisation
Mots-clés dans une autre langue: Year 11, Sensory memories, Visual memory, Auditory memory, Kinesthestic memory, Teaching, English, Memorisation techniques
Résumé en français: Le sujet de ce mémoire est la relation entre les styles d’apprentissage et les différents types de mémoires sensorielles (visuelle, auditive et kinesthésique). A travers mon analyse j’ai particulièrement observé les différentes types de mémoires sensorielles des élèves en leur encourageant d’explorer des techniques de mémorisation diverses afin d’effectuer des prises de recul au sujet de celles-ci. Ainsi, l’expérience a impliqué la mise en place de stratégies d’apprentissage et d’enseignement variées ce qui a permis aux élèves et au professeur d’analyser les méthodes qu’ils utilisent actuellement et également de mobiliser celles qui sont les mieux adaptées pour eux.
Résumé dans une autre langue: The subject of this essay is the relationship between learning styles and the different types of sensory memory (visual, auditory and kinesthetic). Through my analysis I have particularly observed the different types of sensory memories of my students and have encouraged them to explore diverse memorisation techniques in order that they assess to what extent these worked for them. Thus, the experiment has brought into play various teaching and learning strategies which have enabled learners and teacher to consider the methods they use currently and also to mobilise the ones which suit them best.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2516