L’impact d’une correspondance scolaire avec l’Inde sur la progression des représentations culturelles chez l’élève de seconde.

Bouard, Charlotte (2017) L’impact d’une correspondance scolaire avec l’Inde sur la progression des représentations culturelles chez l’élève de seconde. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

bouard_charlotte_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Bouard, Charlotte
Directeur de recherche: Dahm, Rebecca
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Anthropologie sociale et ethnologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Mots-clés en français: Représentation culturelle, Stéréotype, Culture, Inde, Correspondance, Enseignement des langues, Apprentissage des langues
Mots-clés dans une autre langue: Cultural representation, Stereotypes, Culture, India, Correspondence, Language education.
Résumé en français: L’objet de la recherche est l’analyse de l’impact d’une correspondance avec une école en Inde sur les représentations culturelles chez l’élève, en classe de seconde. La première partie se consacre à l’étude des recherches théoriques et institutionnelles portant sur les représentations culturelles, la culture et la correspondance. Dans un deuxième temps, le cadre méthodologique expose la mise en œuvre de la séquence sur l’Inde et le recueil de données sur lequel est fondé l’analyse. Une troisième partie a été dédiée à l’intervention d’une volontaire partie en Inde (membre d’une association humanitaire), dans l’école des correspondants, ainsi que sur les lettres échangées. Ce mémoire centré sur la posture de l’enseignant et celle de l’élève propose donc une prise de recul nécessaire, en exploitant les limites de cette recherche.
Résumé dans une autre langue: This research focuses on the analysis of the impact of a correspondence with a school in India on the cultural representations of students in class of « seconde ». The first part is devoted to the study of theoretical and institutional researches on cultural representation, culture and correspondence. In a second part, the methodological framework exposes the implementation of the sequence on India and the data collection in order to conduct the analysis. A third part is dedicated to the intervention of a volunteer (humanitarian association) who went to India in the school of the correspondence, as well as the letters exchanged. This essay targets the teacher’s attitude along the students’ and therefore aims to develop necessary and constructive insights by exploiting the limits of this research.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2524