En quoi l'engagement agentique a un impact sur la motivation à la prise de parole?

Kerr, Marie (2017) En quoi l'engagement agentique a un impact sur la motivation à la prise de parole? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

kerr_marie_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Kerr, Marie
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Engagement agentique, Motivation, Prise de parole, Apprentissage des langues
Mots-clés dans une autre langue: Agentic engagement, Motivation, Speaking
Résumé en français: Trop souvent les apprenants ont l’impression d’être confrontés à l’oral en classe et le reprennent comme une contrainte et non une opportunité. La motivation est y pour une grande partie, alors comment leur donner cette motivation à la prise de parole? Plusieurs éléments sont à étudier bien entendu mais il y a une dimension dont les études sont assez récentes : l’engagement agentique. Pour tester l’impact de cet engagement agentique, des apprenants de deux classes de première ont réalisé trois débats sur une période de trois semaines avec des sujets venant de plus en plus d’eux. Les résultats et analyses de ces tests permettront de vérifier si l’engagement agentique a un impact sur la motivation à prendre la parole ou non.
Résumé dans une autre langue: It is too often that students feel they are confronted to the oral dimension in class and see it more as a constraint rather than an opportunity. Motivation is responsible for a major part of this, so how can they be given the motivation they need to start speaking? Several elements must be studied of course but there is a particular dimension that has only recently started to be studied in the academic field: agentic engagement. In order to test this agentic engagagemnt, learners from two classes of première in high school carried out three debates over a three week period with the topic coming more and more from them. The results and analysis will determine if agentic engagement does in fact have an impact on learners’ motivation to speak or not.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2537