L'apprentissage de la phonétique : enjeu de développement des compétences orales

Almayrac, Gaëlle (2017) L'apprentissage de la phonétique : enjeu de développement des compétences orales. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Almayrac, Gaëlle
Directeur de recherche: Weissberg, Rémi
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Phonétique, Phonologie, Prononciation, Confiance, Implication, Expression orale, Apprentissage des langues
Mots-clés dans une autre langue: Phonetics, Phonology, Pronunciation, Confidence, Commitment, Oral expression
Résumé en français: Ce mémoire explore la question de la place de l’enseignement de la phonétique et ses enjeux dans l’apprentissage de l’anglais. Les apprenants étant régulièrement bloqués par le regard de leurs camarades lors de la prise de parole à l’oral en classe, une amélioration de la prononciation peut permettre de leur fournir des bases solides pour une participation plus sereine et assurée. Ainsi, ce mémoire de recherche a pour objectif d’étudier l’impact d’un travail sur la prononciation sur la confiance des élèves en leurs capacités et leur prise de parole en classe.
Résumé dans une autre langue: This dissertation focuses on the place of teaching phonetics and its stakes in English learning. Students are regularly embarrassed by their peers’ opinion while speaking English in class. Improving pronunciation may allow them to rely on a solid basis in order to get a more comfortable and assured participation. Thus, the dissertation aims to study the impact of pronunciation on the the students’ confidence in their abilities and in speaking the foreign language in class.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2539