En quoi la bienveillance favorise t-elle la motivation et l'engagement de l'élève?

Fellerath, Ambre (2017) En quoi la bienveillance favorise t-elle la motivation et l'engagement de l'élève? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Fellerath, Ambre
Directeur de recherche: Roquabert, Maryse
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Bienveillance, Motivation intrinsèque, Motivation extrinsèque, Engagement
Mots-clés dans une autre langue: Benevolence , Intrinsic motivation, Extrinsic motivation, Engagement
Abstract: La bienveillance est une notion qui parait à première vue évidente mais qui, appliquée au domaine de l’enseignement, peut finalement poser question. Qu’est-ce qu’un enseignant bienveillant ? Cela a t-il un impact sur les apprentissages des élèves ? L’autorité a t-elle sa place dans une telle posture ? Ce travail d’étude tente de répondre à ces questions grâce aux recherches théoriques issues de nombreux auteurs, mais également d’une expérience réalisée avec deux classes du cycle terminal. Une posture bienveillante s’avère donc avoir un réel impact sur les apprentissages des élèves en favorisant leur motivation intrinsèque et/ou extrinsèque. Cependant, au vu de certaines différences des résultats dûes aux disparités des deux classes, on remarque que cette hypothèses possède des limites.
Résumé dans une autre langue: The term benevolent may first appear as a clear notion but, when applied to education, it can eventually provoke questioning. What is a benevolent teacher? Is there any impact on the learning process? Does authority have a place in such a stance? This dissertation tries to answer these questions through theoretical investigations from various authors, but also thanks to an experiment realised with two classes. A benevolent stance appears to have a real impact on students’ learning process since it arouses both or either their intrinsic and extrinsic motivation. However, results appear to be different because of the disparities that each of the classes presents. Therefore, this hypothesis is proved to have its limits.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2547