Avoir le choix : un levier d'autonomie
- Henry, Estelle (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Avoir le choix : un levier d'autonomie
- Auteur
- Henry, Estelle
- Directeur de recherche
- Dahm, Rebecca
- Date de soutenance
- 9 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Autonomie
- Choix
- Textes institutionnels
- Outil pédagogique
- Mots-clés
- Autonomy
- Choice
- Official texts
- Teaching tool
- Résumé en français
- Ce mémoire s’interroge sur les prescriptions institutionnelles et morales concernant l’autonomie présentée à la fois comme compétence et finalité de la scolarité d’un élève. L’autonomie, concept protéiforme, est mesurée à travers l’idée du choix utilisé comme levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences en classe de langue.
- Accès au document
- Non consultable
- Résumé
- This dissertation questions both official prescriptions and moral obligations regarding the concept of autonomy, presented as a skill as well as a goal throughout the schooling of a student. Autonomy as a multiform idea, is measured through the choice used as a trigger for learning and acquiring new skills in English.
Citation bibliographique
Henry, Estelle (2017), Avoir le choix : un levier d'autonomie [Mémoire]