Avoir le choix : un levier d'autonomie

Henry, Estelle (2017) Avoir le choix : un levier d'autonomie. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

henry_estelle_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Henry, Estelle
Directeur de recherche: Dahm, Rebecca
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Autonomie, Choix, Textes institutionnels, Outil pédagogique
Mots-clés dans une autre langue: Autonomy, Choice, Official texts, Teaching tool
Résumé en français: Ce mémoire s’interroge sur les prescriptions institutionnelles et morales concernant l’autonomie présentée à la fois comme compétence et finalité de la scolarité d’un élève. L’autonomie, concept protéiforme, est mesurée à travers l’idée du choix utilisé comme levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences en classe de langue.
Résumé dans une autre langue: This dissertation questions both official prescriptions and moral obligations regarding the concept of autonomy, presented as a skill as well as a goal throughout the schooling of a student. Autonomy as a multiform idea, is measured through the choice used as a trigger for learning and acquiring new skills in English.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2555