De l'intérêt de construire les savoirs en sciences selon une démarche socio-constructiviste au cycle 3.
- Laur, Ugo (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- De l'intérêt de construire les savoirs en sciences selon une démarche socio-constructiviste au cycle 3.
- Auteur
- Laur, Ugo
- Directeur de recherche
- Calmettes, Bernard
- Co-directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- 4 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Motivation
- Démarche d'investigation
- Pédagogie traditionnelle
- Sciences
- Résumé en français
- L'objectif est de comparer la motivation de deux séquences portant sur la transformation de l'énergie menées dans deux classes de cycle 3 et de deux manières différentes. L'une a été menée selon les préconisations ministérielles (en mettant en oeuvre la démarche d'investigation), l'autre selon une pédagogie plus traditionnelle (en proposant du travail sur fiche). Un questionnaire avait pour but d'évaluer la motivation chez les élèves en se référant au modèle de Rolland Viau dans son ouvrage La motivation en contexte scolaire (édition de 2008). Les réponses des élèves ont été classées afin de faire émerger des groupes, à partir desquels j'ai choisi un représentant (appelé idéal-type) et avec lequel je me suis entretenu pour revenir plus en détails sur la séquence et sa motivation en se référant aux éléments présents dans le cadre théorique de Rolland Viau.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Laur, Ugo (2017), De l'intérêt de construire les savoirs en sciences selon une démarche socio-constructiviste au cycle 3. [Mémoire]