L’uchronie en histoire, un apprentissage de la causalité

Tanniere, Benoit (2017) L’uchronie en histoire, un apprentissage de la causalité. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

tanniere_benoit_M22017.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Tanniere, Benoit
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Uchronie, Contre-factuelle, Tâche complexe
Abstract: l'uchronie ou histoire contre-factuelle peut-être utilisée dans l'enseignement de l'histoire au collège pour faire comprendre aux élèves la causalité et l'importance du récit en histoire. Elle permet d'utiliser l'imagination et la créativité des élèves dans des activités les sortant de l'ordinaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2599