De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle
- Coteata, Marinela (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle
- Auteur
- Coteata, Marinela
- Directeur de recherche
- Calmettes, Bernard
- Co-directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- 4 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Maternelle
- Manipulation
- Mathématiques
- Apprentissage
- Enseignement
- Résumé en français
- L’enseignement des mathématiques à l’école maternelle a fortement évolué durant ces dernières dizaines d’année, non seulement dans sa forme mais aussi dans ses concepts. Ce mémoire permet de mettre en lumière un outil pédagogique devenu primordial dans cet enseignement : la manipulation. Cet essai reprend le concept même de manipulation, son utilisation, ses limites et risques. Il dépeint l’usage qui peut en être fait ainsi que ses gains. Au-delà, nous analysons la situation actuelle des écoles maternelles et des enseignants face à ce concept. Nous fournissons un certain nombre de conseils pour la mise en place de ce concept de façon efficace.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Coteata, Marinela (2017), De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle [Mémoire]