De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle

Coteata, Marinela (2017) De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. [Mémoire]

[img] Text

coteata_marinela_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Coteata, Marinela
Directeur de recherche: Calmettes, Bernard
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Maternelle, Manipulation, Mathématiques, Apprentissage, Enseignement
Abstract: L’enseignement des mathématiques à l’école maternelle a fortement évolué durant ces dernières dizaines d’année, non seulement dans sa forme mais aussi dans ses concepts. Ce mémoire permet de mettre en lumière un outil pédagogique devenu primordial dans cet enseignement : la manipulation. Cet essai reprend le concept même de manipulation, son utilisation, ses limites et risques. Il dépeint l’usage qui peut en être fait ainsi que ses gains. Au-delà, nous analysons la situation actuelle des écoles maternelles et des enseignants face à ce concept. Nous fournissons un certain nombre de conseils pour la mise en place de ce concept de façon efficace.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2605