Coteata, Marinela (2017) De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. [Mémoire]
![]() |
Text
coteata_marinela_M22017.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Coteata, Marinela |
Directeur de recherche: | Calmettes, Bernard |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Maternelle, Manipulation, Mathématiques, Apprentissage, Enseignement |
Abstract: | L’enseignement des mathématiques à l’école maternelle a fortement évolué durant ces dernières dizaines d’année, non seulement dans sa forme mais aussi dans ses concepts. Ce mémoire permet de mettre en lumière un outil pédagogique devenu primordial dans cet enseignement : la manipulation. Cet essai reprend le concept même de manipulation, son utilisation, ses limites et risques. Il dépeint l’usage qui peut en être fait ainsi que ses gains. Au-delà, nous analysons la situation actuelle des écoles maternelles et des enseignants face à ce concept. Nous fournissons un certain nombre de conseils pour la mise en place de ce concept de façon efficace. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2605 |