De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle
- Coteata, Marinela (2017)
Mémoire
Non consultable
-
- De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle
-
- 4 mai 2017
-
- Maternelle
- Manipulation
- Mathématiques
- Apprentissage
- Enseignement
-
- L’enseignement des mathématiques à l’école maternelle a fortement évolué durant ces dernières dizaines d’année, non seulement dans sa forme mais aussi dans ses concepts. Ce mémoire permet de mettre en lumière un outil pédagogique devenu primordial dans cet enseignement : la manipulation. Cet essai reprend le concept même de manipulation, son utilisation, ses limites et risques. Il dépeint l’usage qui peut en être fait ainsi que ses gains. Au-delà, nous analysons la situation actuelle des écoles maternelles et des enseignants face à ce concept. Nous fournissons un certain nombre de conseils pour la mise en place de ce concept de façon efficace.
Citation bibliographique
Coteata, Marinela (2017), De la Manipulation dans l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle [Mémoire]