L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire.
- Roustain, Justine (2017)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire.
- Auteur
- Roustain, Justine
- Directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- 5 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Observation
- Modalité d'investigation
- Rapport au vivant
- Résumé en français
-
Ce mémoire porte sur la problématique suivante : L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire. Il s’agit de vérifier l’intérêt d’une telle modalité d’investigation. Quels sont les intérêts de cette pratique ? Pourquoi les enseignants sont-ils réticents à l’idée d’utiliser cette modalité ? Et quel impact, cette méthode d’investigation, a sur la construction du rapport au vivant pour l’élève ?Afin de répondre à mes interrogations, j’ai, dans un premier temps, apporté quelques notions théoriques permettant de mieux cerner ma problématique et le contexte du mémoire. J’ai analysé ensuite les réponses d’un questionnaire quantitatif basé sur l’observation d’un animal ou d’une partie de l’animal en classe. Et j’ai approfondi ces réponses avec des entretiens semi directifs.
Pour comprendre l’impact de l’observation du vivant chez les élèves, je suis allée observer une séance en classe de CE1 .
Grâce à l’interprétation de mes résultats, j’ai pu dégager des conclusions concernant
le rôle de l’observation en classe dans la construction du rapport au vivant. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Roustain, Justine (2017), L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire. [Mémoire]