L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire.

Roustain, Justine (2017) L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Roustain_Justine_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (363kB) | Request a copy
[img] Text

Roustain_Justine_M22017_annexes.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Roustain, Justine
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Observation, Modalité d'investigation, Rapport au vivant
Abstract: Ce mémoire porte sur la problématique suivante : L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire. Il s’agit de vérifier l’intérêt d’une telle modalité d’investigation. Quels sont les intérêts de cette pratique ? Pourquoi les enseignants sont-ils réticents à l’idée d’utiliser cette modalité ? Et quel impact, cette méthode d’investigation, a sur la construction du rapport au vivant pour l’élève  ?Afin de répondre à mes interrogations, j’ai, dans un premier temps, apporté quelques notions théoriques permettant de mieux cerner ma problématique et le contexte du mémoire. J’ai analysé ensuite les réponses d’un questionnaire quantitatif basé sur l’observation d’un animal ou d’une partie de l’animal en classe. Et j’ai approfondi ces réponses avec des entretiens semi directifs. Pour comprendre l’impact de l’observation du vivant chez les élèves, je suis allée observer une séance en classe de CE1 . Grâce à l’interprétation de mes résultats, j’ai pu dégager des conclusions concernant le rôle de l’observation en classe dans la construction du rapport au vivant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2612

Available Versions of this Item

  • L'observation de l'animal comme construction des réalités sur le corps humain à l'école primaire. (deposited 17 Oct 2017 09:02) [Currently Displayed]