Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes
- Benazet, Johanna (2017)
Mémoire
- Titre en français
- Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes
- Auteur
- Benazet, Johanna
- Directeur de recherche
- Bédouret, David
- Date de soutenance
- 17 mai 2017
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Commémoration
- Question socialement vive
- QSV
- Attentats
- Terrorisme
- Résumé en français
- Nous proposons de nous interroger sur la manière d'aborder en classe une question socialement vive. Comment évoquer les attentats terroristes avec des élèves âgés de dix à douze ans sans heurter leur sensibilité ? Par quel biais peut-on leur permettre de comprendre ces événements complexes ? Comment leur donner la possibilité de s'exprimer, sans pour autant risquer que ce fait très médiatisé ne suscite trop d'impulsivité ou de virulence en classe ? Et enfin, comment aborder une question lorsque les savoirs scientifiques ne sont pas stabilisés et donc sujets à des discussions et controverses ?
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Benazet, Johanna (2017), Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes [Mémoire]