Benazet, Johanna (2017) Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes. [Mémoire]
|
Text
benazet_johanna_M22017.pdf Télécharger (4MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Benazet, Johanna |
Directeur de recherche: | Bédouret, David |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation |
Uncontrolled Keywords: | Commémoration, Question socialement vive, QSV, Attentats, Terrorisme |
Abstract: | Nous proposons de nous interroger sur la manière d'aborder en classe une question socialement vive. Comment évoquer les attentats terroristes avec des élèves âgés de dix à douze ans sans heurter leur sensibilité ? Par quel biais peut-on leur permettre de comprendre ces événements complexes ? Comment leur donner la possibilité de s'exprimer, sans pour autant risquer que ce fait très médiatisé ne suscite trop d'impulsivité ou de virulence en classe ? Et enfin, comment aborder une question lorsque les savoirs scientifiques ne sont pas stabilisés et donc sujets à des discussions et controverses ? |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2614 |