Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes

Benazet, Johanna (2017) Enseigner une question socialement vive en classe de 6ème: commémorer les attentats terroristes. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

benazet_johanna_M22017.pdf


Télécharger (4MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Benazet, Johanna
Directeur de recherche: Bédouret, David
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Commémoration, Question socialement vive, QSV, Attentats, Terrorisme
Abstract: Nous proposons de nous interroger sur la manière d'aborder en classe une question socialement vive. Comment évoquer les attentats terroristes avec des élèves âgés de dix à douze ans sans heurter leur sensibilité ? Par quel biais peut-on leur permettre de comprendre ces événements complexes ? Comment leur donner la possibilité de s'exprimer, sans pour autant risquer que ce fait très médiatisé ne suscite trop d'impulsivité ou de virulence en classe ? Et enfin, comment aborder une question lorsque les savoirs scientifiques ne sont pas stabilisés et donc sujets à des discussions et controverses ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2614