Les plus-values du travail différencié en accompagnement personnalisé sur la compétence "écrire pour structurer sa pensée et son savoir"

Leblanc, Floriane (2017) Les plus-values du travail différencié en accompagnement personnalisé sur la compétence "écrire pour structurer sa pensée et son savoir". [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

leblanc_floriane_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (9MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Leblanc, Floriane
Directeur de recherche: Vergnolle Mainard, Christine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Pédagogie différenciée, Accompagnement personnalisé, Compétence
Résumé en français: Nous nous demanderons dans le cadre de ce mémoire, quelles sont les plus-values du travail différencié en accompagnement personnalisé sur la compétence « écrire pour structurer sa pensée et son savoir » lors d’une séquence en histoire. Afin d’aborder cette problématique, nous allons d’abord définir les différents termes et offrir un cadrage théorique et institutionnel de la pédagogie différenciée et de la compétence étudiée. Il s’agit de faire un état des lieux sur cette pratique. Puis, nous allons nous pencher sur la méthodologie de la collecte de données et sur la procédure de la séquence réalisée auprès de deux classes de sixième. Il s’agira ici, de voir comment mettre en œuvre une séquence différenciée au collège Enfin, nous tirerons les conclusions de cette séquence dans le but de comprendre les plus-values et les limites de ce type de pédagogie auprès des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2619