Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation

Balsera, Anaïs (2017) Les arrangements internes dans la construction de l'évaluation. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Balsera, Anaïs
Directeur de recherche: Larré, Françoise
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Mots-clés en français: Arrangement interne, Évaluation
Résumé en français: L’évaluation est un terme complexe qui ne trouve de définition et de rôle exact. Ce manque de clarté amène le professeur à créer lui-même sa vision de l’évaluation. Les études menées en docimologie mettent en lumière les limites de l’évaluation. Conscient de ces limites le professeur a alors recours à l’arrangement interne qui intervient principalement dans le but d’améliorer les pratiques de l’enseignant. L’analyse de la revue de la littérature, et de l’expérience menée sur le terrain, montre l’importance de l’arrangement interne dans les pratiques en matière d’évaluation. Sous de nombreuses formes l’arrangement a avant tout pour rôle d’aider l’enseignant dans son métier de professeur, plus que d’évaluateur. L’arrangement interne, tout comme l’évaluation, n’est qu’un outil lui permettant d’enseigner, de transmettre et de faire progresser ses élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2657