La prise en compte des représentations dans l’enseignement de la « crise des migrants » en Europe en classe de 4e

Hugotte, Lisa (2017) La prise en compte des représentations dans l’enseignement de la « crise des migrants » en Europe en classe de 4e. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

hugotte_lisa_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (4MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Hugotte, Lisa
Directeur de recherche: Thuillier, Guy
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Représentation, Crise des migrants, Stéréotypes, Médias, Question socialement vive, Enseignement, Géographie, QSV
Résumé en français: Comment aborder le thème des migrants en géographie alors que le sujet fait débat dans l'actualité ? Les médias, la société et les manuels diffusent différentes représentations des migrants. Il est intéressant d'analyser l'influence qu'elles peuvent avoir sur les élèves pour construire un cours sur le sujet. L'objectif de cet écrit est de montrer l'importance de la prise en compte des représentations des élèves afin de déconstruire leurs stéréotypes et idées reçues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2675