Comment valoriser les potentialités linguistiques et culturelles de l'apprenant bilingue en répondant à ses besoins particuliers tout en faisant bénéficier ses pairs de son savoir, en classe de quatrième?

Larivière, Marion (2017) Comment valoriser les potentialités linguistiques et culturelles de l'apprenant bilingue en répondant à ses besoins particuliers tout en faisant bénéficier ses pairs de son savoir, en classe de quatrième? [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

lariviere_marion_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Larivière, Marion
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Bilinguisme, Apprentissage des langues, Collège
Résumé en français: Je me suis trouvée confrontée en début d’année à un élève de classe de 4ème revenant des États-Unis et qui ne "voulait pas s’ennuyer en classe". Alors qu’il hésitait à changer d’option pour développer sa connaissance d’autres langues, il décida finalement de garder l’anglais comme LV1 afin de travailler sur de nouveaux projets. J’ai décidé de relever ce défi et me suis employée à ce que cet élève trouve un vif intérêt et s’enrichisse dans les cours d’anglais en valorisant ses savoirs, en lui permettant de partager ses connaissances avec ses camarades et en s’engageant dans un projet au bénéfice de tous et toutes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2678