Développer la compétence culturelle en anglais par le jeu au cycle 2

Chabauty, Charlotte (2017) Développer la compétence culturelle en anglais par le jeu au cycle 2. [Mémoire]

[img] Text

chabauty_charlotte_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chabauty, Charlotte
Directeur de recherche: Crais, Alexa
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Compétence culturelle, Jeu, Cycle 2
Abstract: La mondialisation a bouleversé notre façon de voir les langues étrangères. Elles sont devenues désormais primordiales. Comprenant cette importance de nombreuses recherches ont été menées pour définir la place de l'enseignement des langues vivantes à l'école. Néanmoins, une langue ne se résume pas qu'à son aspect linguistique et communicatif Langue et culture sont intimement liées. C'est pourquoi, l'école se doit d'enseigner les deux conjointement. Mais comment faire? Beaucoup d'enseignants utilisent le jeu comme outil pédagogique dans cette discipline mais avant tout pour l'appropriation du lexique. Se peut-il que le jeu puisse également développer la compétence culturelle? C'est à cette question que s'efforce de répondre ce mémoire en définissant tout d'abord ce qu'est la culture et la compétence culturelle d'après Tardieu, puis en montrant que les programmes insistent sur l'importance d'enseigner la culture et la langue ensemble et proposent le jeu dans de multiples situations. Malgré ces directives de nombreux professeurs privilégient l'apprentissage du lexique à la culture et le favorisent par les jeux qu'ils mettent en œuvre. Dans un deuxième temps, ce mémoire revient sur ce qu'est le jeu en prenant appui sur les recherches d'Haydée et de De Grandmont et sur les avantages qu'ils présentent dans l'enseignement des langues vivantes notamment le fait qu'ils présentent des avantages moteurs,affectifs, cognitifs et pédagogiques. Par exemple, il joue sur ma motivation et est adapté à la différenciation. Enfin, une séquence menée dans une classe de CE2 tend à montrer que le jeu permet de développer la compétence culturelle notamment concernant la géographie du Royaume-Uni. En conclusion, ce mémoire montrera que le jeu est particulièrement efficace pour développer les savoirs de la compétence culturelle mais que les autres facettes de celle-ci ont été négligées, ce qui relance la problématique, à savoir si le jeu permet de développer la compétence culturelle dans sa globalité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2685