Couleurs locales pour une identité globale : le processus de création chromatique

Boissonnade-Corp, Margaux (2017) Couleurs locales pour une identité globale : le processus de création chromatique. [Mémoire]

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Résumé

Passionnée par le milieu du graphisme, étudiante dans ce domaine depuis plusieurs années, j’ai souhaité, dans le cadre de ce mémoire de Master, m’interroger au sujet du design global ; du processus de création visuelle d’une identité de marque jusqu’au produit vendu : le col amovible. Ce mémoire se nourrit d’exemples issus du quotidien, qui m’ont permis d’avancer tout au long de l’écriture. Reflétant ma personnalité, ce mémoire est écrit avec une réelle envie de faire plaisir et une certaine spontanéité. Dans le souhait de mettre au premier plan la couleur comme valorisation d’un territoire, d’une région, de valeurs et de savoir-faire ancestraux, ce projet nous donne à voir la couleur de Toulouse, à partir d’une étude chromatique menée sur le terrain, dont tout le processus de création découle. La création d’une marque, « Coucou l’habilleur de cou », proposant des cols amovibles éthiques, met en avant l’artisanat. 100% issue du Sud-Ouest, depuis la teinture du textile au pastel sur le Lauraguais, l’apposition des motifs textile sérigraphiés en Aveyron, à Rodez, jusqu’à la confection à Toulouse, la marque se veut trace d’une histoire, d’un chemin qui se fait. Ce souhait transversal professionnel démontre une réelle envie de remettre au goût du jour des techniques ancestrales avec des produits modernes et en plein essor. « Coucou » propose à ses consommateurs une réelle nouvelle expérience. L’envie de proposer de l’authenticité à ces clients est forte. On sait comment l’objet est réalisé de A à Z, dans une réelle intention de transparence envers le consommateur. « Coucou » offre aussi une nouvelle expérience consommation : acheter un produit et repartir avec deux. Effectivement, chaque col est vendu avec son packaging, une boîte en bois, réutilisable, recyclable… Fini le sac en plastique ou en papier, ici le packaging est pérenne et devient une vraie valeur ajoutée. Dans la mouvance du réemploi des palettes industrielles, nous voulons aujourd’hui trouver de nouveaux concepts de consommation. Cette proposition de packaging durable, simple et efficace donne au client une liberté quant à la future fonction de cette boîte. Le bleu, fort présent, est ici un héritage et est mis en avant comme un hommage. Réel vecteur d’imaginaires libres, rêveurs, authentiques et passionnés, il est le lien entre nous, habitants de la région. Réinvestissant cette couleur favorite dans le monde entier, « Coucou » sera capable de s’inscrire dans une dynamique de vente internationale. Vendu sur un site internet mais aussi en partenariat avec plusieurs concept-stores plutôt ancrés dans une mouvance de valorisation du territoire, d’écoconception et de partage de savoirs et de savoir-faire. « Coucou » fait montre d’un certain amour pour sa région. Le renouveau de la couleur, de la teinture appliquée sur les produits, qui, apposée sur les cols amovibles, nous propose une nouvelle histoire : un renouveau du pastel sur des produits inédits. L’univers de l’enfant me passionnant depuis toujours, la création de « Coucou » est pour moi une réflexion sur mes envies professionnelles futures. Entre graphisme, mode, illustration, l’image de marque de « Coucou » reflète aussi ma personnalité, authentique, spontanée, colorée, joyeuse…

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Couleur, territoire, identité, marque, graphisme, étude chromatique, packaging, recyclable
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
UFR / Département: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Directeur de recherche: Lecole Solnyckline, Sophie
Déposé par: Margaux Boissonnade-corp
Date du dépôt: 10 Jul 2017 13:54
Dernière modification le: 10 Jul 2017 14:29
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2694

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