Couleurs locales pour une identité globale : le processus de création chromatique

Boissonnade-Corp, Margaux (2017) Couleurs locales pour une identité globale : le processus de création chromatique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Boissonnade-Corp, Margaux
Directeur de recherche: Lecole Solnyckline, Sophie
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Couleur, territoire, identité, marque, graphisme, étude chromatique, packaging, recyclable
Mots-clés dans une autre langue: Colors, region, label, design graphic, packaging, recyclable
Abstract: Passionnée par le milieu du graphisme, étudiante dans ce domaine depuis plusieurs années, j’ai souhaité, dans le cadre de ce mémoire de Master, m’interroger au sujet du design global ; du processus de création visuelle d’une identité de marque jusqu’au produit vendu : le col amovible. Ce mémoire se nourrit d’exemples issus du quotidien, qui m’ont permis d’avancer tout au long de l’écriture. Reflétant ma personnalité, ce mémoire est écrit avec une réelle envie de faire plaisir et une certaine spontanéité. Dans le souhait de mettre au premier plan la couleur comme valorisation d’un territoire, d’une région, de valeurs et de savoir-faire ancestraux, ce projet nous donne à voir la couleur de Toulouse, à partir d’une étude chromatique menée sur le terrain, dont tout le processus de création découle. La création d’une marque, « Coucou l’habilleur de cou », proposant des cols amovibles éthiques, met en avant l’artisanat. 100% issue du Sud-Ouest, depuis la teinture du textile au pastel sur le Lauraguais, l’apposition des motifs textile sérigraphiés en Aveyron, à Rodez, jusqu’à la confection à Toulouse, la marque se veut trace d’une histoire, d’un chemin qui se fait. Ce souhait transversal professionnel démontre une réelle envie de remettre au goût du jour des techniques ancestrales avec des produits modernes et en plein essor. « Coucou » propose à ses consommateurs une réelle nouvelle expérience. L’envie de proposer de l’authenticité à ces clients est forte. On sait comment l’objet est réalisé de A à Z, dans une réelle intention de transparence envers le consommateur. « Coucou » offre aussi une nouvelle expérience consommation : acheter un produit et repartir avec deux. Effectivement, chaque col est vendu avec son packaging, une boîte en bois, réutilisable, recyclable… Fini le sac en plastique ou en papier, ici le packaging est pérenne et devient une vraie valeur ajoutée. Dans la mouvance du réemploi des palettes industrielles, nous voulons aujourd’hui trouver de nouveaux concepts de consommation. Cette proposition de packaging durable, simple et efficace donne au client une liberté quant à la future fonction de cette boîte. Le bleu, fort présent, est ici un héritage et est mis en avant comme un hommage. Réel vecteur d’imaginaires libres, rêveurs, authentiques et passionnés, il est le lien entre nous, habitants de la région. Réinvestissant cette couleur favorite dans le monde entier, « Coucou » sera capable de s’inscrire dans une dynamique de vente internationale. Vendu sur un site internet mais aussi en partenariat avec plusieurs concept-stores plutôt ancrés dans une mouvance de valorisation du territoire, d’écoconception et de partage de savoirs et de savoir-faire. « Coucou » fait montre d’un certain amour pour sa région. Le renouveau de la couleur, de la teinture appliquée sur les produits, qui, apposée sur les cols amovibles, nous propose une nouvelle histoire : un renouveau du pastel sur des produits inédits. L’univers de l’enfant me passionnant depuis toujours, la création de « Coucou » est pour moi une réflexion sur mes envies professionnelles futures. Entre graphisme, mode, illustration, l’image de marque de « Coucou » reflète aussi ma personnalité, authentique, spontanée, colorée, joyeuse…
Résumé dans une autre langue: Enthralled in the middle of graphic design always, student in this domain from now on several years, I wanted, as part of this memo of Master, to question me about total design; of the process of visual identity creation of a leading identity up to the sold product: the removable collar. I also want to say you that this memo will begiven with examples which it would be to call of the daily, examples or every body it will be possible to meet there and that allowed me to move forward through out the writing. Reflecting probably my personality, this memo is written with real desire to please and some spontaneity. In wish to put in the foreground colour as promotion of a territory, of a region, of stocks and ancestral know-how. Indeed, this plan shows us the colour of Toulouse. From a chromatic study led on the ground, all process of creation passed. The creation of a mark, Coucou the dresser of neck, offering ethical removable collars, craftputs trade forward. 100 % southwest exit, of the tincture of textile industry in the pastel on Lauraguais, textile apposition of patterns sérigraphié in Aveyron, to Rodez, Grindthen the ready-to-wear clothes inToulouse, trace of a history, of a way which is made. This professional transverse wish, shows a real desire to delay in the gout of day of the old techniques with modern products and on full development. Coucou offers to these consumers a real new experience. The envi to sell the truth to these clients is strong. They the object is known how are accomplished from A to Z,a real intention of authenticity to wards the consumer. Coucou also gives a new experience of consumption: buy a product and leave again with two. Really, every collar is sold with it’s packaging, one limps wooden recyclable. Finishes the plastic or paper bag, here the packaging is perrein is becomes a true added value. In the sphere of influence of the wooden palettes, we want to find today of new concept of consumption. This proposal of lasting, simple and efficient packaging gives to the client a freedom which has of it future function of this limp. The blue always very much present is here an inheritance and put forward as a homage. Real vector of free, dreamy, authentic imagination is enthralled it is link between us, living from region. Favourite colour world wide, Coucou will be capable of registering in a dynamics sold of international sale. Sold on an Internet site but also in partner ship with several concepts-blinds rather anchored in asphere of influence, of promotion of the territory, ecoconception and of distribution of knowledges. Coucou shows some love for his region. There surgence of colour, of tincture applicated on the products, which, applied to the removable collars offers us a new history : are surgence of the pastel on "new" products.  World of the child enthralling me always, the creation of Coucou is for me a reflexion on my future professional desire. Between style of drawing, fashion and illustration, , the brand image of Coucou also reflects my personality, authentic, spontaneous, coloured, cheerful …
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2694