Les lycées professionnels comme voie d'orientation choisie et reconnue

Ladevèze, Nathalie (2017) Les lycées professionnels comme voie d'orientation choisie et reconnue. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

ladeveze_nathalie_M22017.pdf


Télécharger (3MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Ladevèze, Nathalie
Directeur de recherche: Pacquetet, Marc
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Communication et organisation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Lycée professionnel, Orientation, Parcours avenir, Collège, Voie professionnelle, Formation, Dévalorisation de la voie professionnelle
Mots-clés dans une autre langue: Instituto profesional, Orientación, Collegio, Formación, Devaluación de la vía profesional.
Résumé en français: Les lycées professionnels apparaissent encore aujourd'hui aux yeux d'une majorité de personnes - collégiens en voie d'orientation, parents, enseignants - comme une voie d'orientation par défaut, subie. Quels sont les facteurs à l'origine de cette réputation néfaste ? - Une mauvaise information et connaissance - des filières du lycée professionnel, des débouchés possibles, des pédagogies utilisées - des enseignants de collège qui interviennent dans le processus d'orientation ; - Les orientations subies à cause du niveau scolaire, un refus d'admission dans une filière choisie ; - L'accueil des nouveaux entrants en classe de 2nde au lycée professionnel qui est la phase majeure de leur intégration, aujourd'hui en voie d'amélioration depuis la circulaire sur l'accueil des 2ndes. Analyses quantitative et qualitative pour approfondir ces hypothèses et finalement proposer des actions d'amélioration de l'orientation en lycées professionnels.
Résumé dans une autre langue: Los institutos profesionales todavía aparecen hoy en los ojos de una mayoría de personas - alumnos de secundaria en vías de orientación, padres, profesores, como una vía de orientación por defecto, sufrida. ¿ Cuáles están los factores al principio de esta reputación nefasta? - Una mala información y un mal conocimiento - sectores del instituto profesional, las salidas posibles, las pedagogías utilizadas - de los profesores de colegio que intervienen en el proceso de orientación; - Las orientaciones sufridas a causa del nivel escolar, un rechazo de admisión en una formación escogida; - La acogida de los nuevos entrantes en décimo grado al instituto profesional que es la fase superior de su integración, hoy en vías de mejoramiento desde la circular sobre la acogida de estos alumnos. Análisis cuantitativos y cualitativos para profundizar estas hipótesis y finalmente proponer acciones de mejoramiento de la orientación en institutos profesionales.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2696