Le travail de groupe, outil de différenciation pédagogique

Bessous, Florian (2017) Le travail de groupe, outil de différenciation pédagogique. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Bessous, Florian
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Pédagogie différenciée, Hétérogénéité, Travail de groupe, Coopération
Mots-clés dans une autre langue: Différentiated instruction, Heterogeneity, Work group, Cooperation
Résumé en français: Différences cognitives, socioculturelles et psychologiques, … les enseignants ont à faire à des classes de plus en plus hétérogènes. Pour gérer cette hétérogénéité multiple, la pédagogie différenciée est parfois présentée comme la solution inéluctable par les auteurs, pédagogues et institutions. Ce courant pédagogique moderne s’appuie sur de nombreux outils existants, parmi eux le travail de groupe. Dans ce mémoire, nous tenterons de comprendre comment le travail de groupe doit être utilisé afin de permettre une différenciation pédagogique successive ou simultanée. Nous chercherons à démontrer si l’utilisation du travail de groupe comme outil de différenciation pédagogique a un impact positif sur les apprenants. Pour répondre à cette interrogation nous avons dans un premier temps présenté un aspect théorique de la pédagogie différenciée et du travail de groupe. Puis nous nous sommes focalisé sur un aspect plus technique et méthodologique en réalisant des études quantitatives et qualitatives auprès d’élèves, d’enseignants et d’expert sur le sujet. Enfin dans un dernier temps, nous avons proposé une méthode à utiliser dans la pratique de l’enseignant.
Résumé dans une autre langue: Cognitives, socioculturals and psychologicals différences… Teachers are facing to classroom more and more mixed. To manage these multiples heterogeneities, differentiated instruction is sometimes presented as the ineluctable solution. This modern educational trend is based on many tools such as group work. In this report, we will look to show how group work must be used to allow a successive or simultaneous educational differentiation. We will check if group work has a positive impact on students. For it, firstly we presented a theoretical aspect to differentiated instruction and work group. Then, we focused on a technical and methodological aspect; for it we realized quantitative and qualitative studies with student, teacher and expert. Finally, we proposed a method to used group work for teachers.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2708