Les tâches complexes, un outil d'apprentissage pour la notion d'"habiter"

Goupy, Corentin (2017) Les tâches complexes, un outil d'apprentissage pour la notion d'"habiter". [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Goupy, Corentin
Directeur de recherche: Bédouret, David
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Tâches complexes
Résumé en français: « De manière générale au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre en tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable et à coopérer à travers la réalisation de projets, à créer et à produire un nombre significatif d’écrits, à mener à bien des réalisations de tous ordres. » Les spécificités du bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 sont claires, il faut mettre l’accent sur les tâches complexes et la réalisation de projets. Avec les nouveaux programmes du collège et notamment ceux de la classe de 6e, le professeur est encouragé à développer diverses activités pédagogiques pour placer l’élève au cœur de son apprentissage tout en donnant du sens à ce qu’il fait. Or, en tant que professeur stagiaire, dans le cadre du master MEEF parcours A, nous disposons d’une organisation privilégiée pour mener à bien nos recherches. Le parcours A permet d’effectuer ses premiers pas dans l’enseignement tout en continuant à suivre des cours de formation. C’est en effet l’occasion de tester certains dispositifs afin de retenir les plus cohérents et efficaces chez les élèves. Parmi les plus cités, nous pouvons retenir la classe inversée, le travail en îlots ou encore les tâches complexes qui font l’objet de ce mémoire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2713