Enseigner l'histoire globale en seconde

Caujolle, Sébastien (2017) Enseigner l'histoire globale en seconde. [Mémoire]

Ceci est la version la plus récente de ce document.

[img] Texte (PDF)

caujolle_sebastien_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (3MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Caujolle, Sébastien
Directeur de recherche: Gaudin, Guillaume
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Histoire globale, Histoire connectée, Vasco de Gama, Roman national
Résumé en français: Depuis la fin des années 90, l’histoire globale prend une place de plus en plus importante dans l’historiographie française et mondiale. Ce courant de recherche a très récemment fait son entrée dans les programmes scolaires du secondaire. Néanmoins, son arrivée entraîne de nombreux débats, notamment chez les partisans du « roman national ». Dans un contexte de développement de l’histoire globale, il s’agit de voir si sa démarche universitaire est bien respectée en lycée, dans les programmes officiels et les manuels scolaires. Par ailleurs, il convient de voir de quelle manière les élèves perçoivent l’intérêt d’une telle démarche dans leurs apprentissages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2715

Versions disponibles de ce document

  • Enseigner l'histoire globale en seconde. (deposited 29 Nov 2017 09:40) [Actuellement Affiché]