Enseigner l'histoire globale en seconde

Caujolle, Sébastien (2017) Enseigner l'histoire globale en seconde. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

caujolle_sebastien_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Caujolle, Sébastien
Directeur de recherche: Gaudin, Guillaume
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Histoire globale, Histoire connectée, Vasco de Gama, Roman national
Abstract: Depuis la fin des années 90, l’histoire globale prend une place de plus en plus importante dans l’historiographie française et mondiale. Ce courant de recherche a très récemment fait son entrée dans les programmes scolaires du secondaire. Néanmoins, son arrivée entraîne de nombreux débats, notamment chez les partisans du « roman national ». Dans un contexte de développement de l’histoire globale, il s’agit de voir si sa démarche universitaire est bien respectée en lycée, dans les programmes officiels et les manuels scolaires. Par ailleurs, il convient de voir de quelle manière les élèves perçoivent l’intérêt d’une telle démarche dans leurs apprentissages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2715

Available Versions of this Item

  • Enseigner l'histoire globale en seconde. (deposited 29 Nov 2017 09:40) [Currently Displayed]