Le manuel scolaire, un support pédagogique qui divise

Vialelle, Patrick (2017) Le manuel scolaire, un support pédagogique qui divise. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Vialelle, Patrick
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Manuel scolaire, Pédagogie, Support pédagogique, Évaluation formative, Savoirs, Didactique
Mots-clés dans une autre langue: Textbook, Pedagogy, Pedagogical support, Formative evaluation, Knowledge, Didactics
Abstract: Ce travail de recherche présente une étude sur le manuel scolaire et sur son rapport à l’élève dans la transmission des savoirs et dans l’apprentissage des connaissances. Une présentation du manuel scolaire est faite au travers de son histoire, de sa place dans la société et de son usage par les élèves et les enseignants. Une étude comparative a été menée afin de découvrir si les élèves retiennent plus d’informations d’un cours s’il est conçu avec ou sans manuel scolaire. Les cours conçus avec ou sans le manuel ont été donnés à deux classes de seconde BAC PRO et une évaluation formative a été effectuée afin de mesurer les résultats.
Résumé dans une autre langue: This research paper presents a study of the textbook and its relationship to the student in the transmission of knowledge and in the learning of knowledge. A presentation of the textbook is made through its history, its place in society and its use by students and teachers. A comparative study was carried out to detect if students retain more information from a course if it is designed with or without textbooks. Courses designed with or without the manual were given to two classes of second BAC PRO and a formative evaluation was carried out in order to measure the results.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2717