L’impact de la pédagogie de projet sur l’autonomie de l’élève

Yorulmus, Johan (2017) L’impact de la pédagogie de projet sur l’autonomie de l’élève. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Yorulmus, Johan
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Pédagogie de projet, Autonomie, Travail en groupe, Apprentissage
Mots-clés dans une autre langue: Project-based Learning, Autonomy, Teamwork, Learning
Abstract: Chaque enseignant est amené à faire acquérir aux élèves un savoir, savoir-être et savoir-faire. Pour cela, une multitude de pédagogies différentes et de méthodes s’offrent à lui. Dès les années 1970, la pédagogie de projet est apparue en France et connaît un véritable succès dans de nombreux établissements. Ce mémoire permettra de présenter clairement la pédagogie de projet, ses fonctions et ses objectifs. Ce mémoire s’intéresse à l’autonomie des élèves, et présente les différents outils et techniques de travail permettant aux enseignants de rendre les élèves autonomes. Une grande partie de cet écrit fait référence à la psychologie de l’élève lorsqu’il est confronté à un projet en groupe. Bien que l’élève soit au cœur de son propre apprentissage, l’enseignant joue un rôle important : celui de guide et de médiateur. Il doit mettre les élèves en situation de problèmes, les obligeant à trouver des solutions, et à réfléchir en groupe. L’enseignant, en tant que guide, sera là pour les accompagner et les aider à réfléchir lorsqu’ils seront confrontés à des difficultés. Ce mémoire répond à plusieurs questions. Comment mettre en place une pédagogie de projet ? Comment rendre l’élève autonome ? Comment faire travailler les élèves en groupe ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la gestion du projet ? Comment rendre l’élève acteur de sa formation ?
Résumé dans une autre langue: Every teacher is required to make students acquire interpersonal skills as well as expertise. That is why a multitude of pedagogical approaches and methods are offered to them. Since the 1970s, Project-based Learning appeared in France and it achieved great success in lots of schools. This dissertation aims to present the basis of Project-based Learning, its functions and objectives. It also focuses on the concept of student’s autonomy and illustrates how teachers can use different tools and techniques in order to make students be more autonomous. A significant part of this writing makes reference to student’s psychology when they are confronted with project groups. Even though students are meant to be at the heart of their own learning process, the teacher plays a remarkable role which is: guiding and mediating. According to the Project-based Learning, they must challenge the students by putting them on the spot, so that they feel compelled to find solution on their own alone and collectively. Since the teacher is the guide, he is ought to accompany them and help them think when they are facing great difficulties. This dissertation deals with many questions. How organising a Project-based learning? How making students be more autonomous? How making students work in group? What roles does the teacher play during the project management? How making students be actors of their own learning process?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2726