le jeu, un outil de motivation

Sejean, Gaelle (2017) le jeu, un outil de motivation. [Mémoire]

[img] Text

sejean_gaelle_M22017.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sejean, Gaelle
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Jeu, Motivation, Enseignement
Abstract: Ce mémoire traite du jeu et de la motivation. Dans une première partie, j’ai répertorié les différents points de vue existants sur le thème du jeu et de la motivation par les auteurs les plus connus. Ensuite j’ai analysé le lien entre motivation et le jeu en classe. Dans une deuxième partie, j’ai mené une étude empirique et pour collecter mes données, j’ai choisi d’administrer un questionnaire aux élèves et aux professeurs. J’ai opté pour une séance de cours test avec et sans jeu et pour finir un focus group destiné aux élèves. Ces expériences que j’ai réalisées se sont avérées pertinentes et m’ont permis de valider mes hypothèses. La troisième partie propose des préconisations en tenant compte du PPF et du référentiel de première Bac STHR. Pour chaque type de séance, des exemples de jeux crées sur différents thèmes ont été testés et sont prêt à être mis en place par les professeurs. Même si ces préconisations sont destinées aux professeurs de première STHR, les différents jeux proposés peuvent être adaptés à d’autres niveaux de classe et au lycée professionnel. En conclusion, le jeu est bien un outil de motivation qui permet aux élèves d’améliorer leurs résultats et facilite leurs apprentissages particulièrement en classe d’hôtellerie restauration.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2729