Cassi, Bruno (2017) La classe inversée. Impact sur l'enseignement technologique. [Mémoire]
![]() |
Text
cassi_bruno_M22017.pdf Accès : Registered users only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Cassi, Bruno |
Directeur de recherche: | Alvarez, Dominique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation |
Uncontrolled Keywords: | Classe inversée, Pédagogie inversée, Méthode pédagogique |
Mots-clés dans une autre langue: | Flipped classroom, Education, Flipped learning, Teaching |
Abstract: | Ce mémoire est une première approche concernant l’utilisation de la classe inversée. Nouveau modèle pédagogique, développé et popularisé en Amérique du nord, cette approche pédagogique est présentée comme un nouveau souffle pour l’éducation. Officiellement définit dans le milieu des années 2000, elle tire son essence des courants de la pédagogie active et différenciée, plaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage. Son modèle original, se résumant très (trop ?) synthétiquement, à : le cours à la maison et les exercices en classe, mérite une attention particulière. Ce mémoire a pour vocation de prendre le pouls et balayer les écrits sur le sujet, d’étudier sur le terrain l’impact de la classe inversée sur des élèves de terminale technologique et tente d’apporter, sans prétention, quelques préconisations. |
Résumé dans une autre langue: | This report is a first approach concerning the use of flipped classroom. It’s a new model developped and popularized in North America, presented as a new breath for the education world. Created during the 2000’s, the flipped classroom is inspired by the active and differentiated pedagogy, putting the one who learn in the heart of his learning. This model can be sum up with : Lectures at Home and Homework in class and he deserves a particular attention. The aim of this report is to highlight different opinions and works dealing with the flipped classroom, but also put in light an experience with french students (last year of high school) before giving some advices to use the flipped classroom. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2731 |