Interdisciplinarité

Marchand, Juliette (2017) Interdisciplinarité. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

marchand_juliette_M22017.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Marchand, Juliette
Directeur de recherche: Masson, Yannick
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Interdisciplinarité
Résumé en français: L’interdisciplinarité crée des échanges à travers différentes disciplines par un décloisonnement de celles-ci. Dans le système scolaire elle permet un enrichissement des élèves à travers le développement de leur autonomie et les responsabilisent. Les apprentissages deviennent plus perspicaces. Malgré tout elle peut paraitre fastidieuse à mettre en place dans le système éducatif, car l’implication des enseignants est très importante. L’interdisciplinarité est pourtant inscrite dans les programmes scolaires dès le cours préparatoire. De plus les élèves peuvent montrer une certaine hostilité au développement de celle-ci, ou une lassitude si elle est employée à outrance. Enfin, l’interdisciplinarité permet de mieux comprendre les différentes disciplines afin de mieux utiliser les connaissances.
Résumé dans une autre langue: The interdisciplinarity created by the exchanges through various disciplines by a decompartmentalization of these. In the school system it allows an enrichment of the pupils through the development of their autonomy and them give responsibilities. The learnings(apprenticeships) become more acute. Nevertheless it can by boring set up in the education system, because the implication of the teachers is very important. The interdisciplinarity is carrying registered in courses of study from the foundation course(first year of primary school). More the pupils can show a certain hostility to the development of this one, or a tiredness if it is excessively used. Finally, the interdisciplinarity allows to understand(include) better the various disciplines to better used the knowledge.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2734