Les savoirs musicaux implicites transmis par les radios adolescentes

Bonnoron, Benoit (2017) Les savoirs musicaux implicites transmis par les radios adolescentes. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

bonnoron_benoit_M22017.pdf


Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (9MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Bonnoron, Benoit
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education musicale et chant choral
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Savoirs implicites, Enseignement secondaire, Radio, Éducation musicale, Apprentissage, Adolescents
Résumé en français: Si les non musiciens s’acculturent au système tonal (Tillman et al 2005) et que les connaissances antérieures implicites d’un individu existent (Musial, Pradère et Tricot 2012), on peut donc faire l’hypothèse à l’issue de cette étude que diverses compétences ou notions musicales implicites sont déjà acquises par nos élèves. Ainsi, pour chaque domaine du programme d’éducation musicale, les résultats font apparaître des savoirs musicaux dont on peut faire l’hypothèse que les adolescents que nous accueillons en cours en ont une certaine connaissance.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2751