Culture d'établissement : une intention éducative et pédagogique au service d’un climat scolaire positif et de la réussite scolaire des élèves

Alary, Charlotte (2017) Culture d'établissement : une intention éducative et pédagogique au service d’un climat scolaire positif et de la réussite scolaire des élèves. [Mémoire]

[img] Text

alary_charlotte_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (652kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Alary, Charlotte
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Climat scolaire, Réussite scolaire, Vie scolaire, Culture d'établissement
Abstract: J'ai donc décidé de me pencher, en tant que future CPE, sur la question de la culture d'établissement en tant que philosophie pédagogique et éducative propre à chaque établissement. Et, la réussite scolaire étant une préoccupation nationale pour l’École, il m'a donc semblé intéressant de s'intéresser aux effets qu'une culture d'établissement pouvait avoir sur la réussite scolaire des élèves. Ceci étant mon fil conducteur, ma question de départ est donc : Est-ce qu'une culture d'établissement peut favoriser la réussite scolaire des élèves ? Et si oui, dans quelles mesures ? En premier lieu, nous nous attacherons dans une première partie théorique à produire un état de la question concernant la culture d'établissement et la réussite scolaire. La culture d'établissement sera définie puis rattachée aux notions de politiques éducatives et de projet d'établissement qui en sont sa mise en œuvre, mais aussi à la notion de climat scolaire (et plus particulièrement de sentiment d'appartenance) qui est la façon dont elle se concrétise et se traduit au quotidien dans la vie des EPLE. Les sections sportives et artistiques seront présentées et remises dans leur contexte. La réussite dans le cadre de la scolarité sera expliquée. Une distinction entre réussite scolaire et réussite éducative sera d'abord faite, puis il sera question des facteurs de réussite scolaire et donc des moyens d'actions dont les membres de la communauté éducative disposent. Cet état de la question nous permettra d’émettre des hypothèses qui guideront le recueil de données à venir. En second lieu, il s'agira de s'intéresser au recueil de données qui permettront d'affirmer ou d'infirmer la relation qu'il pourrait y avoir entre la culture d'établissement et la réussite scolaire. Une première partie sera consacrée à la préparation du recueil de données ; une seconde partie s'attachera à la présentation et l’analyse des données recueillies. Enfin, le travail mené sera mis en perspective à travers la vérification des hypothèses émises, les limites du travail mené et les apports que cette recherche peut constituer pour les établissements et les CPE.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2776