Quels apports des conseils d'élèves pour améliorer le climat de classe ?

Forfait, Camille (2017) Quels apports des conseils d'élèves pour améliorer le climat de classe ? [Mémoire]

[img] Text

forfait_camille_M22017.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (484kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Forfait, Camille
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conseils d'élèves, Médiation par les pairs, Climat de classe, Relations interpersonnelles, Messages clairs
Abstract: Les travaux concernant les effets-établissement et les effets-maître ont montré que la qualité d'accueil des élèves, la relation entre élèves et à l'enseignant ainsi que le travail en équipe du personnel enseignant avaient une influence sur le climat scolaire. De plus, les travaux sur la médiation par les pairs ont pu montrer qu'une pacification des relations interpersonnelles au sein des établissements scolaires était possible grâce à la résolution non-violente des conflits. Le conseil d'élèves a, quant à lui, la possibilité de développer chez les élèves diverses compétences civiques telles que la tolérance, le respect, la solidarité, l'entraide et l'égalité et d'améliorer, par la communication et l'implication des élèves dans la vie de classe, le climat de classe. C'est en raison de ces constats que nous nous sommes intéressés aux conseils d'élèves afin de montrer le rôle de la coopération dans l'amélioration du climat de classe ainsi que le rôle de la médiation par les pairs dans la pacification des relation interpersonnelles. Nos questions de recherche étaient donc les suivantes : - Est-ce que le conseil d'élèves améliore le climat de classe ? - Est-ce que le conseil d'élèves développe la coopération ? - Est-ce que les messages-clairs permettent d'améliorer le climat de classe dans une perspective de développer la coopération au travail ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/2777